MÉTHODE GARUDA

LE GARUDA COMMENCE OÙ LE PILATES SE TERMINE.

Cette nouvelle méthode Mind & Body, créée par James D’Silva en 2009 tire son nom de la mythologie hindouiste, le GARUDA (aigle en sanskrit) est un gros oiseau qui change de forme selon sa fonction.James D’Silva, indien installé à Londres, est un Danseur professionnel formé au Pilates. Il crée sa méthode en mêlant les différentes approches du corps du Yoga, du Pilates, du Taïchi, et de la Gyrotonic.

La méthode se développe autour de lignes énergétiques et fascias, la respiration accompagnant chaque mouvement. Tout le corps est sollicité de façon intelligente et fonctionnelle dans le but de créer de l’espace dans les articulations.

A la différence du Pilates où le travail est postural, le Garuda est une méthode dynamique, on privilégie le mouvement dans la fluidité. C’est un entrainement très physique où on associe étirement et renforcement de tout le corps. On pratique sans musique dans une ambiance zen. Cette nouvelle méthode mêle les principes du Pilates, la grâce et la fluidité de la danse, des postures de yoga et de taïchi et la Gyrotonic. Les bienfaits sont nombreux sur la mobilité, la stabilité, le maintien postural. Le stretching et les mouvements ciblés développent à la fois la souplesse, la force et l’endurance. On gagne en force, en endurance, en coordination, en souplesse, avec une sensation évidente de bien être. Une séance Garuda apporte les mêmes bienfaits qu’un solide entrainement cardiovasculaire et stimule l’esprit autant que le corps. Il en résulte un corps plus fort, plus mince, en améliorant la posture.

Le programme s’adresse aux personnes de tous âges et tous niveaux, se pratique avec ou sans matériel, debout ou au sol, avec des briques de yoga, avec un Foam Roller, à la barre, sur un tabouret, ou appareil Garuda qui regroupe Reformer, Cadillac et Wunda Chair.

LES PRINCIPES DE GARUDA

> Chacun de nous a une structure différente qui change chaque jour et nous devons la respecter.

> Le cours est un entraînement holistique où votre physique est remis en cause jour après jour. Mouvement et physique ne devraient   jamais être compromis. Ils sont la base de notre mental et de notre expression.

> Utilisez tout votre corps et comprenez que votre centre change de mouvement en mouvement.

> Faites les exercices avec le mental. Intention, Attention et Sensibilisation doivent être dans chaque mouvement pour avoir le meilleur résultat.

> Tous les mouvements doivent mélanger la force, la souplesse, l’endurance et le dynamisme.

> Les mouvements sont multidirectionnels. Le corps bouge toujours soit du centre vers les extrémités ou le contraire. Chaque mouvement réagit en partant soit de la colonne vers les doigts ou le contraire tout en impliquant la tête et le bas du dos.

> Tous les mouvements sont liés à la respiration. Utilisez la comme force de guidage. Laissez la contrôler et coordonner la qualité de vos mouvements.

> Faites tous les mouvements avec un rythme et une fluidité, définissant et ponctuant chaque combinaison.

> Le changement des combinaisons et du dynamisme favorise la proprioception et un esprit actif qui développe par la suite le confiance en soi.

> Garuda crée un sens de qui vous êtes, de ce que vous êtes capable de faire et, plus important, il vous fournit la clef pour devenir ce que vous voulez être dans votre corps. C’est un voyage spirituel tel qu’il est conscient et physique.

Pour conclure, nous formons l’esprit à être serein et à ne pas juger si nous nous trompons.

Chaque exercice est une prise de conscience du moment présent.

 

COMMENT PRATIQUER ?

Les cours Garuda  sont proposés en Personal Training, Solo, Duo ou Trio.

En savoir plus sur le cours individuel (horaires + tarifs)

En cours Groupe – 6 pers. max

Cours Débutant le LUNDI 18H (à partir du 16 septembre)